La mine HudBay au Pérou
Voici le raisonnement que l'on retrouve dans notre examen de logique (Philo1). « Je ne pense pas que les minières canadiennes fassent toujours le bien là où elles s’installent. Prenez le cas récent de la compagnie minière Hudbay. Cette multinationale a conclu en 2013 une entente avec la ville de Chamaca au Pérou pour y investir un million de dollars par année, en échange d’un terrain où le cuivre abonde. Depuis, la compagnie fait des milliards en profit et n’a encore rien donné à la municipalité. De plus, la mine pollue un fleuve important, ce qui affecte la santé de tous. Aussi, ils ralentissent les négociations au maximum, comme cela ils prennent un maximum de cuivre sans rien donner à la communauté. Finalement, cette compagnie canadienne a passé un contrat avec la police péruvienne. La police protège la minière, et peut arrêter sans mandat quiconque manifeste contre la mine. Pour résumer, la minière prend tout et ne laisse rien, sauf des problèmes. »
Frederic Chatillon  -  October 31, 2018

Legend

 (C)Je ne pense pas que les minières canadiennes fassent le bien là où elles s'installent.
 (P1)La minière prend tout et ne laisse rien, sauf des problèmes.
 (P2)Depuis qu'elle a acheté son site à la ville de Chamaca, la compagnie fait des milliards en profit et n’a encore rien donné à la municipalité.
 (P3)La mine pollue un fleuve important, ce qui affecte la santé de tous.
 (P4)Les Dirigeants ralentissent les négociations au maximum, comme cela ils prennent un maximum de cuivre sans rien donner à la communauté.
 (P5)La compagnie a passé un contrat avec la police péruvienne. La police protège la minière et peut arrêter sans mandat quiconque est contre la mine.


Logical Tree

Your browser doesn't support canvas.

Comments

No comment