Triste sort
Exercice à 3 prémisses principales : «Trois raisons me portent à croire que les autochtones du Canada sont victimes de grandes injustices. Tout d’abord, avec la loi sur les indiens (1876 et 1920), on met sur pied les pensionnats. On a arraché des milliers d'enfants amérindiens à leurs familles (150 000) pour les forcer à intégrer la culture occidentale. Sans oublier qu’on a bien démontré que dans ces pensionnats il y a eu énormément d’abus physiques, sexuels, et on a même expérimenté des régimes cruels sur les jeunes. En deuxième lieu, il faut parler de la rafle des années 60. Des milliers d’enfants sont enlevés grâce à toute sorte de ruses, puis placés en adoption. Finalement, le triste cas des nombreuses disparitions de femmes autochtones. Violées puis tuées, beaucoup de femmes (1186) trouvent une fin horrible sans qu’aucune vraie enquête ne les mettent en lumière. Ce sont là d’évidentes violations des droits humains fondamentaux.» Attention : plus une proposition est générale, plus elle est basse dans l'arbre. Remarquez que ma (P4) contient 3 prémisses. En réalité, je devrais les séparer!
Frederic Chatillon  -  March 22, 2018

Legend

 (C)Les autochtones du Canada sont victimes de grandes injustices.
 (P8)Ce sont là d'évidentes violation des droits humains fondamentaux.
 (P1)La Loi sur les indiens finit par donner la création des pensionnats, qui sont en soi une triste injustice.
 (P2)La rafle des années 60 est aussi une terrible injustice.
 (P3)La disparition de nombreuses femmes autochtones sans qu'il y a de véritables enquêtes.
 (P4)Dans ces pensionnats, on enlève les enfants à leurs familles; on y découvrira des abus physiques et sexuels; et y fait des expériences cruelles.
 (P5)Des milliers d'enfants des premières nations sont enlevés grâce à toute sorte de ruses, puis placés en adoption dans des familles blanches.
 (P6)Violées, tuées, ou les deux, trop de femmes autochtones (1186 en 30 ans) sont disparues sans que de véritables enquêtes aient lieues.


Logical Tree

Your browser doesn't support canvas.

Comments

No comment